Extension de l’école de Laniscat

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I - L'origine du projet

Notre commune possède une école primaire située sur la commune déléguée de Laniscat. L’effectif est stable et varie d’un peu plus de 60 élèves à la rentrée jusqu’à près de 70 en fin d’année scolaire. Les élèves sont répartis en 3 classes.

Lors du précédent mandat, plusieurs constats ont été faits :

    • La salle de sieste est trop petite, elle ne peut accueillir que 19 élèves et ne dispose pas de sortie de secours. Une partie des élèves doivent se reposer dans une classe, pièce mal isolée et servant également de salle de motricité.
    • De fait, il manque une salle dédiée uniquement à la motricité.
    • Il n’y a que 2 toilettes pour 30/35 élèves, assez mal agencés, et pas de sanitaire adulte.
    • Les salles de classe de 50 m² pour les niveaux élémentaires sont trop petites, surtout lorsqu’il y a 3 niveaux différents par classe, auxquels s’ajoute la fonctionnalité “vestaire” dans la dite salle.
    • La pièce “cuisine/vestaire” où déjeunent les enseignants n’est pas sécurisée (sur le chemin des enfants vers la classe) et souffre d’une mauvaise isolation.
    • Le bureau des enseignants est une pièce de passage empruntée par les élèves pour passer de l’accueil périscolaire à la maternelle.

Une autre problématique est venue s’ajouter :

    • Depuis l’année 2020, 60 à 65 enfants déjeunent à la cantine et le restaurant scolaire est de fait devenu trop petit pour les accueillir tous. Il a donc fallu mettre en place 2 services à des horaires distincts,  provoquant un décalage des horaires scolaires du midi.
    • Par ailleurs, le restaurant scolaire n’est pas situé à proximité immédiate de l’école mais près de la salle polyvalente. Les enfants s’y rendent à pied et traversent deux routes, dont une départementale, d’où un problème de sécurité important.
    • Deux agents sont mobilisés pour sécuriser les trajets pour chaque service, générant un coût de personnel complémentaire.
    • Les intempéries peuvent rendre ces trajets fort inconfortables.
    • Enfin, les locaux de l’accueil périscolaire sont trop petits pour accueillir les 15/20 enfants présents en moyenne. Là encore, les intempéries peuvent rendre difficile la cohabitation entres les élèves de classe élémentaire et ceux de classe maternelle dans un local de 46m2, sans vestiaire pour ranger cartables et vêtements.

Le  nombre de naissances des dernières années, ainsi que l’installation de jeunes ménages, souvent des locaux souhaitant rester dans la commune, permettent de penser que les effectifs d’enfants scolarisée seront au moins stables dans les années à venir. Il devient donc impératif de procéder à des travaux d’extension pour accueillir les enfants de la commune dans les meilleures conditions.

Il devenait urgent d’agir afin de résoudre ces différentes problématiques de sécurité et de confort tant sur le plan fonctionnel que sur le plan énergétique.

 

II - Démarche de choix du maître d'oeuvre, le cabinet Rubin et associés

La consultation pour la maîtrise d’œuvre du projet de restructuration/extension du groupe scolaire Mireille Chrisostome a été lancée le 16 novembre 2021 et s’est déroulée en 2 phases (procédure adaptée restreinte en 2 phases).

Lors de la 1re phase, 22 candidatures ont été reçues (date limite de réception des offres : 13/12/2021). La commission d’appel d’offres s’est réunie le 10/01/2022.

Pour mémoire les critères retenus pour le choix, définis dans le règlement d’appel public à la candidature, étaient les suivants :

  • composition du dossier conforme à la demande
  • lettre de motivation
  • qualifications et qualités de l’équipe candidate
  • qualité des références et illustrations fournies

La commission a donné un avis motivé sur les 22 candidatures reçues et a proposé au pouvoir adjudicateur une liste de 3 équipes pour proposer une offre (2e phase), dont les architectes mandataires sont :

  • FELT Architectes SAINT-BRIEUC
  • SABA SAINT-BRIEUC
  • Atelier RUBIN et Associés

Pour la 2e phase, les candidats retenus avaient jusqu’au 21/02/2022-12h pour déposer une offre.

Celles-ci ont été présentées et examinées le 7 mars 2022 par la commission, avec l’assistance de Mme Dupard de l’ADAC 22.

Chaque équipe de maîtrise d’oeuvre avait à produire, conformément au règlement de la consultation, un projet de marché comprenant les pièces suivantes :

  • l’acte d’engagement et ses annexes ;
  • une note écrite adaptée au projet exprimant la sensibilité de l’équipe par rapport au site et racontant le sens de la proposition, précisant la perception du soumissionnaire sur le programme, la nature des travaux, l’enveloppe prévisionnelle, la méthodologie de travail envisagée et les délais qu’elle est capable de mettre en place ;
  • un rendu graphique des intentions architecturales.

 

Les offres ont été jugées en tenant compte des critères suivants :

Critère n°1 : la valeur technique de l’offre jugée sur la qualité du rendu et de l’audition : 70%

Critère n°2 : le montant des honoraires : 30 %

Au vu de ces critères et après analyse, le maire propose de retenir l’offre de l’équipe de maîtrise d’œuvre dont le mandataire est l’Atelier RUBIN et Associés. 

III - Le projet

Depuis mars 2022, l’équipe a travaillé avec le cabinet RUBIN sur la finalisation du projet dont voici le détail :

  • Construction d’un nouveau bâtiment comprenant deux salles de classe (65 m² avec vestiaire extérieur à la classe), d’un restaurant scolaire avec son office d’une capacité de 80 enfants ainsi qu’une salle à manger pour les commensaux. Les enfants pourront s’y rendre via un passage couvert entre les 2 bâtiments. Nous prévoyons une mutualisation du service de restauration avec l’EHPAD dans le but d’optimiser les préparations et de rester dans une démarche d’alimentation locale. En effet, les repas seront préparés à l’EHPAD et acheminés en liaison chaude jusqu’au restaurant scolaire
  • Pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture du nouveau bâtiment afin de diminuer le coût de fonctionnement électrique de l’école, ainsi que d’autres bâtiments communaux, sur les communes déléguées de Laniscat et de Saint-Gelven notamment, grâce à l’autoconsommation collective.
  • Réaménagement et rénovation énergétique du hall d’entrée de la maternelle et du bloc sanitaire avec la création d’une extension se composant d’une salle de sieste d’une capacité de 25 enfants et d’un bureau du personnel ainsi que d’un vestiaire et d’un sanitaire pour les adultes. Ceci permettra d’améliorer l’ergonomie de cette zone avec un cheminement cohérent entrée/classe/sanitaire/siestes.
  • Transformation des salles d’élémentaire actuelles en une salle de motricité de 100 m². Cette pièce servira également d’extension de la garderie permettant aux élèves d’élémentaire de faire leurs devoirs dans le calme. De plus, un vestiaire sera créé à proximité de la garderie pour délester cette pièce.
  • Intégration d’un jardin pédagogique à proximité de la classe de maternelles.
  • Gestion du dénivelé entre l’extension et le bâtiment existant par une rampe PMR pouvant servir de gradins pour des temps de classe en extérieur ou spectacle. Cet espace sera clôturé pour le sécuriser du parking et de la route. Création également d’un accès PMR au city stade.
  • Création de 12 places de stationnements pour le personnel de l’école mais également pour les 4 logements communaux situés à l’étage. Certaines places seront équipées d’une borne de recharge électrique.

Sur les aspects énergétiques, nous avons réalisé un audit avec le SDE. La visite a eu lieu en juillet 2022. Cependant, nous sommes toujours dans l’attente du rapport. Nous ne pouvons donc pas vous le fournir actuellement. Nous sommes accompagnés par l’ALECOB, par le CEP et avons également réalisé une étude sur les panneaux photovoltaïques.

Nous travaillons aussi avec le CAUE sur la végétalisation de la cour de l’école afin que les enfants supportent mieux les épisodes caniculaires (exposition sud).

 

IV - Le financement
Coût total du projet

1 642 000 €

Montant des honoraires / études

260 000 €

Montant de subvention demandé en 2023

434 000 €

Montant des co-financements sollicités et/ou obtenus

150 000 €

 

Phasage budgétaire :

Phase 1

construction du nouveau bâtiment (hors d’eau, hors d’air) début des travaux dernier trimestre 2023 (estimatif 730 000 €)

Phase 2

aménagement du nouveau bâtiment et pose de panneaux photovoltaïques début des travaux avril 2024 (estimatif 582 000 €)

Phase 3

rénovation et réaménagement du bâtiment existant. Début des travaux avril 2025 (estimatif des travaux à 330 000 €)

 

Récapitulatif chronologique

Janvier 2021

Approbation du devis ADAC pour leur mission d'accompagnement

(délibération n°2021-01-04) Le conseil approuve le choix de solliciter l’ADAC (Agence départementale d'Appui aux collectivités) afin de l’accompagner dans la définition du programme de travaux et la consultation du maître d’œuvre

Juillet 2021

Lancement de l’appel d’offres pour le recrutement d’un architecte

(délibération n°2021-07-62) Présentation et validation du projet de dossier de consultation élaboré par L’ADAC pour le recrutement d'un cabinet d'architecte qui sera en charge du projet de restructuration/extension de l’école Mireille Chrisostome Décision de lancer la consultation

Août 2021

Relevé topographique

Dans le cadre du projet d’extension, un relevé topographique est nécessaire. Le cabinet de géomètres-experts Nicolas est sollicité

Mars 2022

Choix de l’équipe de maîtrise d’oeuvre

(délibération n°2022-03-28) Choix de l'atelier Rubin et associés pour la qualité de leur projet, la façon pertinente d'utiliser le terrain en pente, et leur aptitude à rentrer dans le budget défini (voir ci-dessous la démarche suivie pour mener à ce choix)

Mai 2022

Réalisation de missions complémentaires

Après consultation de plusieurs entreprises, le conseil a retenu : pour le bureau de contrôle, la société DEKRA ; pour la sécurité et protection de la santé, la société DEKRA ; pour l'étude géotechnique, ECR Environnement

Juin 2022

Dépôt du permis de construire

24 Octobre 2022

Permis de construire accordé

21 Novembre 2022

Délibération approuvant l’opération et son plan de financement

V - Echéancier prévisionnel du projet

Avril 2023 : Lancement des appels d’offres

Juin 2023 : Début d’exécution

Septembre 2023 : Démarrage des travaux – tranche 1

Mars 2024 : Démarrage des travaux – tranche 2

Août 2025 : fin des 3 tranches