Les services municipaux

L’équipe communale comprend 11 agents titulaires de leur poste auxquels s’ajoutent, en moyenne sur l’année, 4 à 5 agents en mission temporaire ou en contrat à durée déterminée (remplacement, besoin sur une période limitée, renfort saisonnier, etc.).

L'organigramme des services

Il formalise les liens entre les agents et renseigne sur leurs principaux domaines d’activité. Il précise ainsi les responsabilités de chacun.

Cliquez dans l’image pour visualiser l’organigramme

La Secrétaire Générale des services

Elle gère les moyens humains et financiers qui lui permettent de mettre en œuvre, sous la direction du Maire ou des élus délégués, et en partenariat avec eux, les décisions prises par le Conseil municipal.

Elle s’appuie sur 3 structures qu’elle manage :

(1) les services administratifs, (2) les services périscolaires et (3) les services techniques.

Elle est relayée par les responsables des services périscolaires et techniques. Elle est responsable des services administratifs.

Dans cette configuration, son rôle principal se décrit ainsi :

  • Elle gère les moyens financiers et humains de la commune.
  • Elle assiste, conseille et alerte les élus (veille technique et juridique, suivi des dossiers…), éclaire leurs décisions.
  • Elle prépare le conseil municipal avec le maire et en assure le secrétariat (convocations, délibérations, CR).
  • Elle met en forme et exécute les décisions du conseil municipal et du maire, dans le respect du cadre législatif et réglementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières…).
  • Elle prépare le budget avec les élus et en suit l’exécution, budgétaire et comptable.
  • Elle assure la gestion des marchés publics (organiser les consultations, monter les dossiers et mettre en œuvre les décisions, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier).
  • Elle participe au montage et au suivi des dossiers complexes (voirie, urbanisme, bâtiments, travaux, etc.).
  • Elle contribue aux projets de la commune qui traitent des moyens humains, financiers et d’organisation interne.
  • Elle monte et suit les dossiers de demande de subventionnement.
  • Elle participe à la gestion de la dette (consultation des organismes bancaires, lien avec la trésorerie, etc.).

Les services administratifs

Ils ont en charge

  • L’accueil en mairie : 4 permanences hebdomadaires (1/2 journées ; voir planning) sont actuellement assurées dans chacune des 2 mairies déléguées de la commune nouvelle, Perret et Saint-Gelven. Une permanence quotidienne est assurée à la mairie principale de Laniscat. L’accueil en mairie permet de répondre à des demandes de types variés : renseignement d’ordre général, état civil, prise en compte des décès et des éléments de gestion des concessions dans les cimetières, réservation des salles communales, demande de logement, questions d’urbanisme,
  • L’administration générale de la collectivité : suivi du budget (fonctionnement et investissement), paiement des factures et comptabilité,
  • Le traitement des sujets d’urbanisme en réponse aux demandes des habitants des trois communes (instruction des dossiers, suivi.). Le travail d’instruction des dossiers se traite en lien avec la préfecture de GUINGAMP/PAIMPOL/…. Aujourd’hui, les communes déléguées de Laniscat et de Saint-Gelven disposent d’une carte communale.
  • Le secrétariat du CCAS (Centre communal d’action sociale),
  • La préparation et la gestion des élections,
  • La gestion des cimetières et des concessions : deux cimetières situés à Laniscat, un à Saint-Gelven et un à Perret
  • L’administration RH : paye, arrêtés, absences, congés, CET,
  • La gestion des carrières des agents : organisation et suivi des évaluations, révision des rémunérations, formations, etc.,
  • La gestion des salles de réunion municipales et de leur réservation,
  • La gestion des bâtiments municipaux : suivi des locations de logements, mise aux normes des locaux et ERP (Etablissement recevant du public), travaux…

Le suivi des sujets de prévention et de sécurité (DU, registres, habilitations, etc.). L’équipe administrative compte une assistante de prévention (formation et responsabilité spécifiques). Aidée du responsable des services techniques, elle met en œuvre cette fonction au sein de la collectivité.

Les services périscolaires

Ils ont en charge

  • La gestion des inscriptions à l’école publique de Laniscat,
  • L’assistance du corps enseignant dans la journée (ATSEM en maternelle et autres appuis quotidiens),
  • La prise en compte de la réservation des repas à la cantine scolaire,
  • La préparation des repas pour les enfants de l’école (environ 70 repas par jour), la conception des menus, la commande des denrées,
  • La surveillance des enfants pendant les services de restauration, leur éducation au goût et à la bonne tenue à table,
  • L’entretien des cuisines et des salles de restauration,
  • La prise en compte des réservations des heures de garderie,
  • La garderie le soir et le matin à l’école (accueil des enfants de maternelle et de primaire avant et après l’école, animation, goûter, aide aux devoirs),
  • Le suivi des recettes de la restauration scolaire et des garderies périscolaires,
  • L’entretien (ménage, rangement) de l’école et de l’ensemble des locaux communaux,
  • L’organisation et la planification de l’ensemble de ces actions, en lien avec l’élue en charge des affaires scolaires.

Les services techniques

  • L’entretien des routes communales (environ 100 km), des bâtiments communaux, des espaces verts communaux, des cimetières, du terrain de foot,
  • L’entretien des lagunes et stations d’épuration (assainissement) et le suivi des relevés réalisés,
  • Le fleurissement de la commune et son entretien,
  • Les divers préparatifs demandés au moment de l’organisation des fêtes, manifestations communales et associatives, élections (prêts de matériels, manutention, mise en place des drapeaux, des illuminations de Noël, des isoloirs, des panneaux d’affichage, etc.),
  • La maintenance du parc de véhicules et des engins municipaux,
  • Les commandes de produits, outils, et autres besoins, dans le respect du budget alloué et des décisions prises avec les élus,
  • La répartition des sacs jaunes (tri sélectif) dans les trois communes.

Les services techniques disposent de locaux dans chacune des 3 communes. L’atelier principal, lieu de stockage et point d’embauche quotidien, se situe à Saint-Gelven.

La commune gère 2 gîtes communaux, l’un à Saint-Gelven et l’autre à Laniscat. 2 agents de l’équipe périscolaire sont en charge de la gestion de ces résidences (publicité, réservations, accueil, entretien), mais dépendent fonctionnellement de la secrétaire générale, dans le cadre de ce rôle spécifique (hors du domaine périscolaire).

La mairie offre également un service d’agence postale tous les matins, sauf le mercredi, à Laniscat.

Ensemble, et avec les élus, les agents de la commune garantissent le maintien du service public.